Quand soudainement, ton chien a peur pour rien…..
Connais-tu la 2e phase de crainte? Elle survient habituellement entre 6-18 mois. Pas tous les chiots la traverse, pour certains ce peut être minime, voire pas du tout un problème, alors que pour d’autres, on remarque soudainement que le chien semble craindre des choses, situations ou endroits qui ne le dérangeaient pas du tout il y a quelques jours.
Au cours de cette phase, le chiot vit des changements cognitifs importants qui le rendent hyper-conscient et plus sensible à son environnement. Le cerveau évolue et se prépare à devenir plus autonome et indépendant.
Il arrive que le chiot sursaute ou soit effrayé "pour rien" alors qu'en fait, il est en train d'apprendre à reconnaître ce qui est sécuritaire et ce qui l'est moins.
Signes à observer
Les comportements peuvent varier d'un chiot à l'autre, mais ceux qu'on observe le plus souvent sont:
sursaute facilement sur des sons ou des changements soudains
réactions exagérées dans des situations déplaisantes
crainte soudaine envers des humains, des animaux ou des objets inconnus
aboiements, fuite ou autre signaux d'inconfort
Je suis en plein dedans avec Flash
Pour elle, il y a eu un événement déstabilisant en salle d’entraînement. Pendant un cours, Flash a eu un épisode de diarrhée fulgurante, en succession rapide, et chaque fois elle entendait des cris. Elle changeait d'endroit, explosait, entendait des cries et fuyait pour recommencer. Finalement, elle a couru vers la porte de sortie, terrifiée.
Malgré mon calme et mes tentatives pour l’apaiser, cet évènement a laissé des traces. Elle ne se sentait pas bien, elle n’était vraiment pas dans son assiette et bien malgré moi, elle n'a pas reçu le soutient dont elle avait besoin.
Une semaine plus tard, retour dans la même salle pour un cours différent. Elle a commencé la séance toute joyeuse et soudainement, prenant conscience de l’endroit où elle se trouvait, elle s’est complètement refermée.
Elle démontrait plusieurs signes d’inconfort: posture basse, regard et tête détournés, patte avant relevée, yeux exorbités, halètements, fuite.
Elle acceptait de jouer, et tant qu’elle était en mouvement, ça allait mais sitôt que nous faisions des stations immobiles, elle paniquait et cherchait la sortie.
Je lui ai donc accordé une pause et nous avons terminé le cours simplement en regardant les autres pendant que je la nourrissait au sol. Elle n’avait aucun problème à être en dehors du ring, ou près des autres chiens alors pour elle, il s'agissait de la désensibiliser au lieu.
Le lendemain, petite pratique de détection d’odeur, au même endroit. Elle se précipite pour exécuter sa recherche, chose qu’elle aime particulièrement faire puis, prenant conscience de l’endroit, c’est à nouveau refermé.
Bon, il était temps de revoir ma stratégie. Avec l’aide d’une super collègue, nous avons proposé des jeux en mouvement, avec les odeurs, sachant que Flash aime particulièrement bouger rapidement et chercher.
La bonne nouvelle est qu'il est tout à fait possible d'aider le chiot qui peine à gérer une situation difficile, avec les bons outils, en prenant le temps et en respectant son rythme et ses limites.
Après quelques minutes, et Flash ayant eut beaucoup de plaisir, nous avons mis fin à l’activité. Arrêter un exercice alors que le chien est en succès et a du plaisir, c’est primordial en désensibilisation.
Flash traverse une phase critique de son développement psychologique et il est très important de la respecter son rythme sans la bousculer. Il ne sert à rien de la bousculer, elle ne fait pas exprès d’avoir peur! Surtout ne pas la disputer, ce qui pourrait avoir des conséquences à long terme.
Devenir adulte comporte son lot de changements importants
Je note aussi que d’un point de vue physiologique, certains changements s’amorcent.
Sa vulve est plus relâchée, elle se colle à nous beaucoup plus, ses mamelles sont légèrement gonflées et hier, pour la premiere fois, elle a rassemblé toutes les couvertures et serviettes disponibles pour se faire un nid. C’est une ado en pleine préparation pour ses premières chaleurs.
Ça n’arrivera sans doute pas avant encore au moins un mois mais je note déjà des changements subtiles.
C’est donc le temps de lui accorder une pause « mentale », lui donner le temps de vivre tous ces changements physiques et psychologiques. Je dois l'aider à traverser cette phase de crainte dans la douceur et la bienveillance pour que nos prochaines années ne soient pas teintées par un résiduel de crainte ou d’anxiété.
Bébé Flash cède lentement la place à Ado Flash. 💜
Comments